Indicateurs

Un flux d’informations continu, des volumes de données en augmentation : trop d’information est aussi préjudiciable que trop peu. W&P sépare ce qui est digne d’attention du bruit, parfois de manière très compacte. Par exemple, nous avons élaboré un ensemble d’indicateurs économiques révélateurs pour éclairer certaines dynamiques qui façonnent l’économie. Nous en présentons deux ici.


Indicateur W&P Swiss Export Climate

Indicateur W&P Swiss Export Climate
Source: Commission européenne, Thomson Reuters Datastream, Wellershoff & Partners

L’indicateur W&P Swiss Export Climate poursuit sa tendance à la hausse en novembre

Zurich, le 11 décembre 2017

Notre indicateur de confiance indique un optimisme croissant pour les prochaines semaines. Cette amélioration est alimentée par une confiance économique accrue dans la zone euro, en particulier en Allemagne, en France et en Italie, ce qui a compensé une légère baisse aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Toutefois, l’indicateur a progressé plus lentement qu’au cours des mois précédents.

L’indicateur W&P Swiss Export Climate pointe vers un taux de croissance annuel global d’environ 4.1%. Ceci est nettement au-dessus du dernier taux de croissance réel des exportations de 2.9%.
 
Notre offre couvre une large gamme d'indicateurs de pointe incluant plus de 30 économies et régions. Nous sommes heureux de vous offrir l'accès à nos indicateurs économiques ainsi que de calculer des indicateurs sur mesure, par exemple en fonction de l'importance relative de vos propres marchés à l'export.

Contact

Dr. Andrea Lassmann
+41 44 256 10 32
andrea.lassmann@wellershoff.ch


W&P GDP Growth Stat for China

W&P GDP Growth Stat for China
Source: Thomson Reuters Datastream, Wellershoff & Partners

L'économie chinoise a progressé de 6,4% en 2017 et au quatrième trimestre 2017

Zurich, le 9 janvier 2018

La reprise économique mondiale synchronisée semble avoir exclu la Chine. Alors que la croissance économique chinoise a accéléré modestement en 2017 par rapport à 2016 et 2015, son taux de croissance trimestriel a plus ou moins stagné en 2017, à un niveau élevé toutefois. Selon la dernière mise à jour de l'indicateur W&P GDP Growth Stats for China, son économie a crû de 6,4 pour cent au quatrième trimestre 2017 ainsi que pour l'ensemble de l'année 2017. Les chiffres officiels du PIB seront publiés le 15 janvier. 

Ce n'est pas que la Chine, avec son importante industrie exportatrice, n'ait pas bénéficié de la reprise économique mondiale, mais les autorités ont simplement profité des avantages économiques de cette reprise pour faire un peu de ménage chez elles. Le secteur financier a connu le plus fort coup de balais avec un renforcement des contrôles au cours de l'année 2017. Cela a conduit à un ralentissement notable de la croissance du crédit, en particulier parmi les institutions financières chez qui elle a fortement ralenti après avoir fortement augmenté au cours des deux dernière années. En conséquence, pour la première fois depuis 2011, l'encours global de la dette intérieure de la Chine n'a pas augmenté proportionnellement au PIB.

Un autre facteur qui a pesé sur l'économie nationale a été l'élimination de certaines des industries les plus polluantes. Ce processus a vraiment commencé à être appliqué après le Congrès du parti communiste à la mi-octobre 2017. Notre estimation de la production industrielle montre donc un ralentissement marqué de la croissance au dernier trimestre 2017, partiellement compensé par une croissance robuste dans le secteur du bâtiment.

La reprise mondiale devrait continuer à soutenir la croissance chinoise tirée par les exportations au cours des deux prochains trimestres. À ce titre, nous nous attendons à ce que les autorités chinoises maintiennent une position politique stricte. Il reste à voir, cependant, si ce sera toujours le cas une fois que l'économie mondiale sera moins favorable, ou que le ralentissement de la croissance deviendra plus prononcé. Dans le passé, les priorités ont été rapidement inversées lorsque le coût du désendettement en termes de croissance est devenu trop élevé.

N’hésitez pas à nous contacter une mise à jour mensuelle du W&P GDP Growth Stat for China et d'autres recherches et idées basées sur cet indicateur.

Contact

Christa Janjic-Marti
+41 44 256 80 47
christa.janjic-marti@wellershoff.ch