Indicateurs

Un flux d’informations continu, des volumes de données en augmentation : trop d’information est aussi préjudiciable que trop peu. W&P sépare ce qui est digne d’attention du bruit, parfois de manière très compacte. Par exemple, nous avons élaboré un ensemble d’indicateurs économiques révélateurs pour éclairer certaines dynamiques qui façonnent l’économie. Nous en présentons deux ici.


W&P GDP Growth Stat for China

W&P GDP Growth Stat for China
Source: Refinitiv, Wellershoff & Partners

Récupération confirmée

Zurich, le 14 janvier 2020
L'économie chinoise a connu une croissance de 5,2 % au 4e trimestre de 2019 par rapport au même trimestre de l'année précédente. Il s'agit de la dernière estimation des statistiques du PIB de la Chine en matière de balance des paiements, fondée sur des données sectorielles publiées précédemment.
 
W&P a présenté pour la première fois en avril 2016 des statistiques de PIB non retouchées pour la Chine. Grâce à et sur la base de nos derniers calculs de croissance économique à long terme pour 50 pays, nous avons actualisé notre modèle.
 
Deux conclusions peuvent être tirées à partir des données détaillées que nous utilisons pour nos statistiques alternatives sur le PIB. D’une part, l'industrie chinoise est à son plus bas niveau. Le gouvernement a tenté de contrer les effets du conflit commercial qui l’oppose aux Etats-Unis via des mesures de relance et des allégements fiscaux. Pour l’heure, ce conflit semble s’être apaisé et les voyants sont passés au vert. 
 
D’autre part, le secteur de la construction montre malgré tout des signes d’affaiblissement. L'absence de mesures de relance du secteur reflète la crainte de Pékin d’un accroissement de l’endettement. Le gouvernement montre ainsi implicitement sa volonté d'accepter un taux de croissance plus faible en échange d'une croissance plus durable. Il reste à voir si les autorités chinoises seront disposées à communiquer cela publiquement ce vendredi.
 
Veuillez nous contacter pour une mise à jour mensuelle du W&P GDP Growth Stat dédié à la Chine et des analyses et aperçus plus approfondies le concernant. 

Contact

Dr. Adriel Jost
+41 44 256 10 32
adriel.jost@wellershoff.ch


Les indicateurs économique W&P

Les indicateurs économique W&P
Source: Commission européenne, Thomson Reuters Datastream, Wellershoff & Partners

Les indicateurs économique W&P : une valeur sûre

Qu’est-ce qui explique le sentiment économique international actuel? Dans quelle mesure les consommateurs français sont-ils confiants et à quel niveau se situe le climat économique au Mexique? L’étude du climat économique est l’une des branches les plus importantes de l’analyse critique moderne des cycles. Qu’il s’agisse du secteur des exportations, de la construction ou de l’industrie, nous avons toujours un indicateur performant à portée de main.

Notre offre couvre une large gamme d'indicateurs de pointe incluant plus de 30 économies et régions. Nous sommes heureux de vous offrir l'accès à nos indicateurs économiques ainsi que de calculer des indicateurs sur mesure, par exemple en fonction de l'importance relative de vos propres marchés à l'export.

Contact

Dr. Adriel Jost
+41 44 256 10 32
adriel.jost@wellershoff.ch