Indicateurs

Un flux d’informations continu, des volumes de données en augmentation : trop d’information est aussi préjudiciable que trop peu. W&P sépare ce qui est digne d’attention du bruit, parfois de manière très compacte. Par exemple, nous avons élaboré un ensemble d’indicateurs économiques révélateurs pour éclairer certaines dynamiques qui façonnent l’économie. Nous en présentons deux ici.


W&P GDP Growth Stat for China

W&P GDP Growth Stat for China
Source: Thomson Reuters Datastream, Wellershoff & Partners

La croissance économique chinoise accélère

Zurich, le 16 octobre 2017
“Droit dans le mille! L'économie chinoise a crû de 6,5% annualisés au troisième trimestre selon la dernière itération de l'indicateur de croissance du PIB chinois W&P GDP Growth Stat for China. Ainsi, l'économie chinoise s'est non seulement remise d'un modeste ralentissement au deuxième trimestre, mais elle atteint également l'objectif officiel de croissance pour 2017. Les statistiques officielles de croissance du PIB seront publiées le 19 octobre.
 
Le taux de croissance du PIB légèrement plus élevé du troisième trimestre par rapport au deuxième trimestre, durant lequel l'économie a augmenté de 6,1 pourcent annualisés, est dû à une reprise dans le secteur industriel. La Chine bénéficie de la forte reprise mondiale conjointement à de nombreux marchés émergents orientés vers l'exportation. Les exportations chinoises croissent actuellement plus rapidement qu'à n’importe quel point depuis 2014. À en juger par la vigueur des principaux indicateurs dans les économies avancées, nous prévoyons un maintient de cette tendance pour le prochain trimestre, voire le suivant.
 
Le secteur de la construction local a également soutenu de manière décisive la reprise économique chinoise cette année. La croissance dans le secteur n'a toutefois pas accéléré au troisième trimestre. De plus, certains indicateurs immobiliers commencent à indiquer une modération imminente. Les ventes immobilières, par exemple, ont commencé à accuser des volumes de transactions mensuelles inférieures. Les diverses mesures mises en place au cours des douze derniers mois pour juguler la spéculation sur le marché du logement semblent commencer à opérer.”
 
N’hésitez pas à nous contacter une mise à jour mensuelle du W&P GDP Growth Stat for China et d'autres recherches et idées basées sur cet indicateur.

Contact

Christa Janjic-Marti
+41 44 256 80 47
christa.janjic-marti@wellershoff.ch


W&P Swiss Export Climate Indicator

W&P Swiss Export Climate Indicator
Source: Commission européenne, Thomson Reuters Datastream, Wellershoff & Partners

L’indicateur W&P Swiss Export Climate signale un optimisme persistant en Septembre

Zurich, le 13 octobre 2017

L’indicateur W&P Swiss Export Climate signale une forte dynamique de croissance pour les prochaines semaines, après avoir déjà dépassé en août son plus haut niveau de 2011.

Au cours des deux derniers mois, les indicateurs de confiance économique aux États-Unis ont été les principaux moteurs de la progression de l'indicateur W&P Swiss Export Climate. Les indicateurs avancés américains se sont avérés être le moteur continu de l'évolution de l'indicateur W&P Swiss Export Climate - au cours de nos observations, nous n'avions jamais constaté une contribution aussi forte à cette progression.
 
Actuellement, l'indicateur indique un taux de croissance annuel global de 4%. Ceci est nettement supérieur au dernier taux de croissance actuel de 2,5%. L'évaluation améliorée est soutenue assez largement. Par exemple, la confiance croissante en Allemagne, le plus important marché d'exportation de la Suisse, ainsi qu'en Italie, a contribué à cette augmentation.
 
Notre offre couvre une large gamme d'indicateurs de pointe incluant plus de 30 économies et régions. Nous sommes heureux de vous offrir l'accès à nos indicateurs économiques ainsi que de calculer des indicateurs sur mesure, par exemple en fonction de l'importance relative de vos propres marchés à l'export.

Contact

Dr. Andrea Lassmann
+41 44 256 10 32
andrea.lassmann@wellershoff.ch