Indicateurs

Un flux d’informations continu, des volumes de données en augmentation : trop d’information est aussi préjudiciable que trop peu. W&P sépare ce qui est digne d’attention du bruit, parfois de manière très compacte. Par exemple, nous avons élaboré un ensemble d’indicateurs économiques révélateurs pour éclairer certaines dynamiques qui façonnent l’économie. Nous en présentons deux ici.


W&P GDP Growth Stat for China

W&P GDP Growth Stat for China
Source: Thomson Reuters Datastream, Wellershoff & Partners

Le ralentissement de la croissance se répète

Zurich, le 15 janvier 2019

L'économie de la Chine crût dans son 4ème trimestre de 2018 de 6.1 pour cent en comparaison avec l'année précédente. Ce résultat est la dernière estimation en date du W&P GDP Growth Stat for China, lequel s’appuie sur des données sectorielles publiées jusqu’à aujourd’hui.

La croissance chinoise s'est encore essoufflée au cours du dernier trimestre de 2018. À 6,1%, cette croissance reste identique à notre estimation tendancielle à long terme, issue de notre indicateur W&P. Cependant, si notre indicateur ne signale pas d’alarme macro-économique, il y a néanmoins lieu de s’inquiéter au vu des perspectives qui s’assombrissent en début d’année 2019.

L’industrie est la montre des signaux de faiblesse. Les mauvais résultats commerciaux des entreprises industrielles sont illustrés par la chute de leurs bénéfices au cours de la dernière année. Il est nécessaire de surveiller les derniers chiffres de production: ceux-ci ont probablement surestimé les tendances sous-jacentes de l'industrie chinoise. En 2018, les secteurs industriels exportateurs ont reçu un coup de pouce de la part des importateurs étrangers, qui ont anticipé leurs paiements pour éviter la hausse potentielle de droits de douanes américains. En outre, la dépréciation du renminbi a également contribué au maintient des exportations à un niveau élevé. Cependant, les chiffres des exportations de décembre montrent que les effets de ces deux phénomènes se sont estompés en fin d’année.

Les espoirs de développement économique sont fondés sur les mesures gouvernementales de relance économique. Il convient toutefois de s'interroger sur l'efficacité des mesures adoptées. Certains secteurs semblent malgré tout tirer leur épingle du jeu. Ainsi, l’industrie de la construction semble déjà bénéficier des mesures gouvernementales pré-citées. Des indicateurs fiables tels que la consommation de verre, de ciment et d'acier ont récemment augmenté. Pour les pouvoirs publics, les possibilités de stimuler le crédit sont limitées par la situation actuelle de l'endettement des entreprises et des collectivités locales. En conséquence, le gouvernement central s'est récemment focalisé sur les consommateurs chinois. Un programme de réductions d'impôts, visant à stimuler la consommation intérieure, est entré en vigueur en début d'année. Toutefois, la transition vers le marché intérieur comme facteur de relance économique risque d’être une tâche bien plus ardue pour le gouvernement chinois que sa politique traditionnelle d’approbation de projets d’infrastructure.

N’hésitez pas à nous contacter une mise à jour mensuelle du W&P GDP Growth Stat for China et d'autres recherches et idées basées sur cet indicateur.

Contact

Dr. Adriel Jost
+41 44 256 10 32
adriel.jost@wellershoff.ch


Les indicateurs économique W&P

Les indicateurs économique W&P
Source: Commission européenne, Thomson Reuters Datastream, Wellershoff & Partners

Les indicateurs économique W&P : une valeur sûre

Qu’est-ce qui explique le sentiment économique international actuel? Dans quelle mesure les consommateurs français sont-ils confiants et à quel niveau se situe le climat économique au Mexique? L’étude du climat économique est l’une des branches les plus importantes de l’analyse critique moderne des cycles. Qu’il s’agisse du secteur des exportations, de la construction ou de l’industrie, nous avons toujours un indicateur performant à portée de main.

Notre offre couvre une large gamme d'indicateurs de pointe incluant plus de 30 économies et régions. Nous sommes heureux de vous offrir l'accès à nos indicateurs économiques ainsi que de calculer des indicateurs sur mesure, par exemple en fonction de l'importance relative de vos propres marchés à l'export.

Contact

Dr. Adriel Jost
+41 44 256 10 32
adriel.jost@wellershoff.ch