Indicateurs

Un flux d’informations continu, des volumes de données en augmentation : trop d’information est aussi préjudiciable que trop peu. W&P sépare ce qui est digne d’attention du bruit, parfois de manière très compacte. Par exemple, nous avons élaboré un ensemble d’indicateurs économiques révélateurs pour éclairer certaines dynamiques qui façonnent l’économie. Nous en présentons deux ici.


W&P GDP Growth Stat for China

W&P GDP Growth Stat for China
Source: Thomson Reuters Datastream, Wellershoff & Partners

Le ralentissement de la croissance se confirme

Zurich, le 12 octobre 2018

L'économie de la Chine crût dans son 3ème trimestre de 2018 de 6.2 pour cent en comparaison avec l'année précédente. Ce résultat est la dernière estimation en date du W&P GDP Growth Stat for China, lequel s’appuie sur des données sectorielles publiées jusqu’à aujourd’hui.

La conjoncture chinoise semble une fois de plus avoir perdu élan entre juillet et septembre. Actuellement avec 6.2 pour cent, la croissance se trouve seulement légèrement au-dessus de l'estimation de W&P de tendance pour la croissance à long terme. Si les chiffres officiels de la semaine prochaine ressortent encore plus faibles que lors des trimestres précédents, l’estimation officielle chinoise s’éloignera d’autant plus de l’alternative de W&P.

Les volumes de production reflètent actuellement une image relativement faible de l'industrie. Or il est difficile d'évaluer, à quel point la guerre commerciale avec les États-Unis s'est déjà matérialisée dans les chiffres. Les secteurs de la consommation et du bâtiment en revanche s’en sortent mieux. Une chose est sûre : l'économie chinoise commence à ressentir les conséquences des hauts taux d’intérêts ainsi que de la faiblesse de l’offre de crédits. En ayant baissé les conditions et exigences de réserves obligatoires pour les banques, l’espoir est accélérer l’octroi des crédits au cours des mois prochains et de dynamiser la conjoncture du secteur du bâtiment.

N’hésitez pas à nous contacter une mise à jour mensuelle du W&P GDP Growth Stat for China et d'autres recherches et idées basées sur cet indicateur.

Contact

Dr. Adriel Jost
+41 44 256 10 32
adriel.jost@wellershoff.ch


Les indicateurs de climat économique W&P

Les indicateurs de climat économique W&P
Source: Commission européenne, Thomson Reuters Datastream, Wellershoff & Partners

Les indicateurs de climat économique W&P: une valeur sûre

Qu’est-ce qui explique le sentiment économique international actuel? Dans quelle mesure les consommateurs français sont-ils confiants et à quel niveau se situe le climat économique au Mexique ? L’étude du climat économique est l’une des branches les plus importantes de l’analyse critique moderne des cycles. Qu’il s’agisse du secteur des exportations, de la construction ou de l’industrie, nous avons toujours un indicateur performant à portée de main.

Notre offre couvre une large gamme d'indicateurs de pointe incluant plus de 30 économies et régions. Nous sommes heureux de vous offrir l'accès à nos indicateurs économiques ainsi que de calculer des indicateurs sur mesure, par exemple en fonction de l'importance relative de vos propres marchés à l'export.

Contact

Dr. Adriel Jost
+41 44 256 10 32
adriel.jost@wellershoff.ch