Indicateurs

Un flux d’informations continu, des volumes de données en augmentation : trop d’information est aussi préjudiciable que trop peu. W&P sépare ce qui est digne d’attention du bruit, parfois de manière très compacte. Par exemple, nous avons élaboré un ensemble d’indicateurs économiques révélateurs pour éclairer certaines dynamiques qui façonnent l’économie. Nous en présentons deux ici.


W&P GDP Growth Stat for China

W&P GDP Growth Stat for China
Source: Refinitiv, Wellershoff & Partners

Récupération confirmée

Zurich, le 20 mars 2020
Ce sont des chiffres inhabituels qui nous parviennent de Chine. En janvier et février, les ventes au détail ont baissé de plus de 20 % au niveau d'il y a un an. C'est une première historique, en effet jamais auparavant les données n’ont reflété une évolution négative. D’autres secteurs ne sont pas pour le moins épargnés; la production de ciment est actuellement en baisse de près de 30 %, alors que le secteur de l’automobile a vu sa production diminuer de près de la moitié. 
 
W&P effectue une estimation des statistiques du PIB chinois en s’appuyant sur les données sectorielles publiées par divers secteurs de l’économie. Cette estimation est un reflet plus réaliste de l’évolution de la dynamique économique que celle octroyée par les chiffres officiels. Nous avons dès lors complété ces statistiques par une prévision basée sur les données sectorielles existantes et des indicateurs avancés. Nous prévoyons une baisse de 12% de la croissance trimestrielle annualisée, ce qui correspond à une croissance de 1% d’année en année (cf. graphique). Il est donc probable que la Chine connaîtra sa première croissance trimestrielle négative depuis la révolution culturelle sous Mao Zedong.
 
La chute sans précédent de la production économique chinoise donne un avant-goût de ce qui pourraient toucher de nombreuses autres pays dans les semaines à venir. La situation pourrait même s'y aggraver pour certains. La Chine a pu profiter du fait que l'économie mondiale ait connu une croissance robuste, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Les économies sont actuellement empêtrées dans un scénario cauchemardesque. Nous sommes aujourd’hui dans un mix entre un effondrement de la demande mondiale, une perturbation généralisée des chaînes d'approvisionnement et de production, un secteur intérieur partiellement désaffecté, une déstabilisation des consommateurs, un manque de touristes, une illiquidité croissante des entreprises; ce qui laisse présager qu’une récession semble difficilement inévitable... Cela risque en plus d'entraîner des problèmes systémiques – ayant notamment pour cause toutes les mesures prises par les banques centrales et les gouvernements
 
Veuillez nous contacter pour une mise à jour mensuelle du W&P GDP Growth Stat dédié à la Chine et des analyses et aperçus plus approfondies le concernant. 

Contact

Dr. Adriel Jost
+41 44 256 10 32
adriel.jost@wellershoff.ch


Les indicateurs économique W&P

Les indicateurs économique W&P
Source: Commission européenne, Thomson Reuters Datastream, Wellershoff & Partners

Les indicateurs économique W&P : une valeur sûre

Qu’est-ce qui explique le sentiment économique international actuel? Dans quelle mesure les consommateurs français sont-ils confiants et à quel niveau se situe le climat économique au Mexique? L’étude du climat économique est l’une des branches les plus importantes de l’analyse critique moderne des cycles. Qu’il s’agisse du secteur des exportations, de la construction ou de l’industrie, nous avons toujours un indicateur performant à portée de main.

Notre offre couvre une large gamme d'indicateurs de pointe incluant plus de 30 économies et régions. Nous sommes heureux de vous offrir l'accès à nos indicateurs économiques ainsi que de calculer des indicateurs sur mesure, par exemple en fonction de l'importance relative de vos propres marchés à l'export.

Contact

Dr. Adriel Jost
+41 44 256 10 32
adriel.jost@wellershoff.ch