Indicateurs

Un flux d’informations continu, des volumes de données en augmentation : trop d’information est aussi préjudiciable que trop peu. W&P sépare ce qui est digne d’attention du bruit, parfois de manière très compacte. Par exemple, nous avons élaboré un ensemble d’indicateurs économiques révélateurs pour éclairer certaines dynamiques qui façonnent l’économie. Nous en présentons deux ici.


W&P GDP Growth Stat for China

W&P GDP Growth Stat for China
Source: Thomson Reuters Datastream, Wellershoff & Partners

Une économie chinoise toujours affaiblie

Zurich, le 11 juillet 2019
Selon l’indicateur W&P GDP Growth Stat dédié à la Chine, basé sur des données empiriques et sectorielles, l’économie chinoise a affiché un taux de croissance annualisé de 6 pourcents au premier trimestre 2019.
 
Le développement de l’économie chinoise reste fragile. La consommation des ménages fut décevante durant le second trimestre. Selon les données disponibles, les ventes au détail auraient accentué leur ralentissement. D’autres indicateurs, tels que les ventes d’automobiles, confirment la faible croissance des dépenses de consommation. Les consommateurs sont freinés, tout comme les entreprises, par une politique de crédit plus restrictive définie par les autorités. De manière identique, la croissance des prêts immobiliers et les crédits à la consommation a perdu son élan au cours des derniers trimestres.
 
Les données disponibles concernant la production industrielle pointent aussi vers un ralentissement de la croissance. Cependant, l’évolution est hétérogène dès lors que l’on examine les secteurs industriels individuels. Le secteur minier et de l’industrie sidérurgique ont pu enregistrer une solide croissance, notamment grâce aux mesures publiques de relance. Le secteur de l’immobilier a lui aussi enregistré des performances robustes. En revanche, le secteur de l’énergie et les industries de grande consommation restent particulièrement affaiblies.
 
Les doutes quant à la fiabilité des statistiques officielles du PIB chinois sont largement répandus parmi les investisseurs et autres observateurs concernés. En réponse, l’indicateur W&P GDP Growth Stat dédié à la Chine offre des statistiques alternatives pour capturer l’évolution du PIB chinois. Veuillez nous contacter pour une mise à jour mensuelle du W&P GDP Growth Stat dédié à la Chine et des analyses et aperçus plus approfondies le concernant. Les détails et éléments de fond sont disponibles dans l’édition de Critical Perspectives que vous trouverez ci-joint.

Contact

Dr. Adriel Jost
+41 44 256 10 32
adriel.jost@wellershoff.ch


Les indicateurs économique W&P

Les indicateurs économique W&P
Source: Commission européenne, Thomson Reuters Datastream, Wellershoff & Partners

Les indicateurs économique W&P : une valeur sûre

Qu’est-ce qui explique le sentiment économique international actuel? Dans quelle mesure les consommateurs français sont-ils confiants et à quel niveau se situe le climat économique au Mexique? L’étude du climat économique est l’une des branches les plus importantes de l’analyse critique moderne des cycles. Qu’il s’agisse du secteur des exportations, de la construction ou de l’industrie, nous avons toujours un indicateur performant à portée de main.

Notre offre couvre une large gamme d'indicateurs de pointe incluant plus de 30 économies et régions. Nous sommes heureux de vous offrir l'accès à nos indicateurs économiques ainsi que de calculer des indicateurs sur mesure, par exemple en fonction de l'importance relative de vos propres marchés à l'export.

Contact

Dr. Adriel Jost
+41 44 256 10 32
adriel.jost@wellershoff.ch